Étude Courau

Bijoux, or et argenterie

La vente de bijoux et d'argenterie est un secteur de vente qui est très stable. Il existe un cours pour les métaux précieux (or et argent) et il existe aussi un cours pour les pierres précieuses.

Concernant les bijoux la valeur va évoluer suivant la qualité de la pierre et aussi suivant le fabricant. Les bijoux des grands joaillers (Van Cleef, Chaumet, Boucheron, Mauboussin, Belperron, Boivin, Mellerio, Cartier  etc...) sont des valeurs sûres en vente aux enchères. Chaque bijoux de ces grandes maisons sont très recherchés et très prisés des collectionneurs. Leurs prix peuvent flambés durant nos ventes. 

Concernant l'orfèvrerie il faut différencier le métal argenté de l'argent massif. Le métal argenté se fabrique grâce à la méthode de la galvanoplastie et a été industrialisée par la célèbre maison Christofle. L'argent massif s'identifie grâce à ses poinçons qui permettent de connaître la période de fabrication et aussi l'orfèvre. Comme pour les bijoux les grands orfèvres font évoluer la valeur des objets (Puiforcat, famille Germain, Odiot, Cardeilhac etc...) et les grandes pièces tel que les surtouts de table, les candélabres, les flambeaux, les ménagères etc... Peuvent atteindre des prix très élevés lors de nos ventes aux enchères.