Étude Courau

Inventaires

Faites réaliser votre inventaire par un expert

Il est quasiment impossible de se souvenir de mémoire de chaque bien qu'on possède. Sans compter qu'avec le temps, vos possessions évoluent : certaines prennent de la valeur et d'autres en perdent. Un inventaire de biens peut servir à préparer un bilan successoral ou simplement à répertorier l'ensemble des biens appartenant à une personne ou une institution.

Depuis 1991, l'Etude Courau s'est installé au 136 quai des Chartrons et se charge de faire l'inventaire de biens en vue de partage successoral. Le recensement de tous vos biens permet d'estimer leur valeur, article par article, et de vous donner une vue d'ensemble de votre patrimoine ou héritage.

 

 

-  Pourquoi faire un inventaire ?  -

L'inventaire peut être réalisé à titre informatif, dans le but de prendre tout simplement connaissance de la valeur complète et actuelle de votre patrimoine. Faire un inventaire d'assurance vous permet aussi de mieux connaître vos couvertures et de souscrire à une politique d'assurance adéquate.

En cas de décès, l'inventaire sert à déterminer si la succession est solvable ou non: c'est à dire, faire une estimation de biens pour déterminer si l'ensemble des possessions du défunt suffira à payer l'ensemble de ses dettes. L'inventaire de patrimoine permet aux héritiers de décider s'il faut accepter la succession ou y renoncer (droit d'option).

L'estimation d'objet d'art peut parfois se révéler surprenante, même pour son propriétaire. Les objets et tableaux d'art, conçus parfois avec un grand savoir-faire et une qualité supérieure, peuvent alors être convoités et très appréciés par les collectionneurs, et revendus à des prix intéressants.

Une étude approfondie de chaque bien sera réalisée dans les moindres détails. Leur valeur peut rapidement grimper en fonction des alliages et dorures utilisés pour les fabriquer. Nos experts s'informent aussi sur leur création: le créateur est-il célèbre ?Parfois, il est même possible que l'objet ait déjà appartenu à un personnage public de grande envergure.

 

 

-  Quand faut-il faire un inventaire ?  -

La plupart des personnes ne font jamais d'inventaire. Il faut alors un sinistre (vol, incendie, décès...) pour qu'ils réalisent qu'ils avaient sous-estimé la valeur de leurs biens. Dans ce genre de situation, il est bien plus difficile de dresser la liste précise des biens que l'on possède. N'attendez pas de vous retrouver dans ce genre de situation: nos experts sont là pour réaliser votre inventaire de patrimoine avec soin et fiabilité. 


Un déménagement est un moment idéal pour réaliser un inventaire : faites-appel à un expert pour transcrire la valeur de vos biens en même temps que vous les rangez dans votre nouvelle maison. L'inventaire peut être obligatoire : lorsque l'un des héritiers est mineur, placé sous tutelle ou en curatelle, ou lorsqu'un héritier est absent au moment du partage successoral. L'inventaire peut aussi être stipulé obligatoire dans le testament du défunt.

 

 

-  Comment se fait un inventaire ?  -

Avant le règlement de la succession, il est déconseillé de disposer des biens du défunt en les vendant ou en procédant à un partage de biens meubles. Vous vous retrouveriez en difficulté si un inventaire était nécessaire ou si la succession se révélait désavantageuse pour vous.
Pour réaliser un inventaire mobilier en vue de partage, le commissaire-priseur se rend généralement au domicile du défunt accompagné d'un notaire. L'expert procède à une examination de chaque objet, pièce par pièce, afin d'attribuer une valeur à chacun. Certains biens peuvent nécessiter une analyse plus poussée. Dans ce cas, les professionnels de l'Etude Courau disposent d'équipements pour évaluer plus précisément vos biens et vous accompagner efficacement dans la réalisation de votre inventaire mobilier en vue de succession.

L'inventaire sur le matériel commercial ou industriel se réalise par des professionnels qui étendent leur expertise à tous les sites, entrepôts, dépôts, et lieux d'activité. L'inventaire est donc soumis à une estimation des plus rigoureuse.


L'étude Courau vous offre également des expertises gracieuses pour estimer vos objets: sur simple demande ou en vue des journées de vente aux enchères qu'il organise. N'hésitez pas à nous contacter.