Étude Courau

Ventes aux enchères

La vente aux enchères

L'univers de la vente aux enchères vous semble peut-être compliqué ou inaccessible ? On vous explique tout :

Une vente aux enchères s'effectue au travers d'offres de prix supérieurs à la mise à prix initiale annoncée par le commissaire priseur. Il s'agit donc d'un mécanisme de mise en concurrence entre plusieurs acheteurs face à un même bien. Les enchérisseurs présent en salle sont donc soumis à des règles préétablies et digérées par le commissaire priseur régissant la vente. C'est ainsi que depuis 1991, l'étude Courau, installé au 136 quai des Chartrons exerce sont activité de ventes aux enchères avec le plus grand des professionnalisme. Notre équipe, constituée de professionnels, saura effectuer une vente juste et dans les règles de l'art de vos biens.

 

-  Comment participer à une vente aux enchères ?  -

Il existe trois types d'enchères :

- Les ventes notariales (biens volontairement mis en vente par leurs propriétaires)

- Les ventes judiciaires (biens provenant des saisies immobilières et des liquidations)

- Les ventes domaniales (biens provenant du patrimoine de l'État).

L'Hôtel des Ventes des Chartrons organise ses ventes aux enchères tous les mardis et mercredis à partir de 14 h. Toutes personnes majeures et solvables peut enchérir et acheter. Au cours de nos ventes, vous trouverez toutes sortes de biens divers et variés pouvant correspondre à vos recherches et envies. Vous laisseriez-vous prendre au jeu des enchères pour un flacon de parfum historique, des jouets anciens, des tableaux d'art ou encore de grands vins ? 

 

-  Participer en tant qu'acheteur  -

En assistant à une vente à l'Hôtel des Ventes des Chartrons en tant qu'acheteur, vous bénéficiez auparavant d'informations précises sur le bien mis en vente et de ses caractéristiques (authenticité, valeur marchande...).

Des expositions publiques sont organisées tous les mardis de 9 h à 12 h afin de pouvoir vous renseigner au mieux sur les objets qui vous intéressent. La vente est présidée par un commissaire-priseur qui énonce au début de la vente les conditions de vente, puis la description de chaque lot au fur et à mesure des adjudications. La divulgation du nom du vendeur ou du propriétaire des biens n'est pas obligatoire. Cependant, lorsqu'il s'agit d'une vente d'une collection de prestige ou bien si la loi le stipule, l'identité du vendeur est obligatoirement divulguée.

Pendant la vente vous avez la possibilité d'enchérir en salle sur simple signe de main ou bien par téléphone en remplissant certaines conditions à l'avance.

Si vous ne pouvez être présent le jour de la vente, il y a possibilité de laisser un ordre d'achat, où vous aurez inscrit préalablement un montant maximum que vous souhaitez enchérir pour le bien que vous souhaitez acquérir. C'est alors au commissaire priseur en charge de la vente qui enchérira pour vous jusqu'au montant maximum inscrit sur l'ordre d'achat.

 

-  Procédez à des estimations de biens à vendre  -

La première étape pour vendre vos biens aux enchères commence par l'estimation. Elle est réalisée par un des experts de l'étude Courau dans le but de vous donner un prix qui sera formulé par écrit. Nos estimations de biens sont faites objectivement pour inciter les acheteurs à porter une attention sur vos bien. Ainsi, nous évitons toute surestimation inutile qui pourrait les dissuader.

Vous pouvez procéder à des expertises gracieuses sur simple demande en remplissant un formulaire, dans l'onglet "expertise".

Le prix de réserve est une précaution facultative vous permettant de déterminer le montant en dessous duquel le bien ne sera pas cédé. Avant toute vente, l'étude Courau organise la publicité et les expositions publiques pour convier les possibles acheteurs. Après l'adjudication, la loi prévoit que le vendeur doit réglé son lot dans un délai maximum de deux mois. L'étude Courau met tout en oeuvre pour vous offrir un service fiable, tout en vous satisfaisant au mieux.

 

-  Nos expertises font la différence  -

Nous nous évertuons à vous donner une expertise minutieuse, juste et dans les plus brefs délais afin de vous satisfaire au maximum. Pour certains biens, et notamment pour les monnaies anciennes ou de collection, nos experts procèdent à une analyse numismatique approfondie et vous en livrent la valeur exacte. Faites vendre vos objets de collection (timbres/philatélie, collection de céramiques et argenterie de grande classe) dans les meilleures conditions de profit. N'hésitez pas à nous contacter.